Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté et idéal corporel
28 janvier 2012

VI]Les Périodes Intermédiaires. (1)

1° Au XVIIe et XVIIIe siècle

Le siècle des lumières confond beaucoup de repères. Bien que le teint de lait soit toujours de rigueur, les femmes sont plus naturelles tant physiquement que dans leurs expressions. Finis les corsets de bois, place aux structures en tissus qui rentrent le ventre mais qui laissent tout de même deviner les courbes naturelles de celles qui les portent. On se maquille moins, car le teint doit paraître le plus naturel possible. En effet, la femme n'est plus une beauté statique. Souvent, les illustrations de la reine Marie-Antoinette représentent le canon de la beauté de cette époque. Les perruques sont grises, car poudrées, le teint est de porcelaine et les lèvres sont roses. La femme est vivante, souriante et fêtarde. Elle aime profiter de la vie et de ses plaisirs : le théâtre, les repas abondants, les boudoirs avec d'autres dames. Plus tard, les robes Empire(resserrées en dessous de la poitrine) d'une simplicité envoûtante et la plupart du temps blanches ou pastelles, font leur apparition. Les corsets sont oubliés car ces robes ne resserraient plus la taille mais rehaussaient davantage la poitrine. Les perruques et les cheveux poudrés n'étaient plus à la mode. Au contraire, les femmes adoptaient des coupes savamment décoiffées souvent tenues par des bandeaux de tissu. Par ailleurs, on redécouvre la propreté et ses bienfaits. Les canons de la beauté de cette époque peuvent être définis par les différentes adaptations en film d'Orgueil et préjugés, roman de Jane Austen.

                                                                             Robe_Empire

    • 3 adaptations cinématographiques :

a)Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) est un film américain réalisé par Robert Z. Leonard, sorti en 1940, inspiré par la « comédie sentimentale en trois actes » de l'australienne Helen Jerome, créée fin 1935, elle-même adaptation du roman éponyme publié par Jane Austen en 1813. Le scénario, co-écrit par Aldous Huxley et Jane Murfin, une des scénaristes attitrées de la MGM, obéit à deux tendances : la volonté de respecter la vision ironique de Jane Austen, et l'aspect léger des comédies romantiques alors en vogue dans le cinéma américain, ce qui explique les différences notables et les simplifications dans le déroulement de l'action par rapport au roman. Il a été intégralement tourné en studios.

Greer_Garson_in_Pride_and_PrejudiceDans les rôles principaux nous pouvons citer Greer Garson (de son vrai nom Eileen Evelyn Garson, est une actrice anglaise née en 1904 à Londres et décédée en 1996 à Dallas au Texas.



Laurence_Olivier_Pride_and_prejudiceElle est surtout restée célèbre pour son rôle de mère et épouse-courage dans Madame Miniver de 1942, qui lui valut l'Oscar de la meilleure actrice.), dans le rôle de Elizabeth Bennet et Laurence Olivier (Sir  WilliamLaurence Kerr Olivier, Baron Olivier, est né en 1907 à Dorking dans le Surrey et mort en1989 à Steyning (West Sussex), est un acteur, metteur en scène, directeur de théâtre, réalisateur et scénariste britannique.) dans le rôle de M.Darcy


b) Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) est un film américain réalisé par Andrew Black en 2003.

Le film, dont le titre original était Pride and Prejudice : A Latter Day Comedy (Orgueil et Préjugés : une Comédie mormone) est une adaptation modernisante de l'œuvreOrgueil et Préjugés de Jane Austen, qui relève du chick lit.(La chick lit est un genre littéraire récent. Le terme est utilisé depuis 1996 pour désigner un roman écrit par les femmes, pour le marché féminin).

heskiin_seale_Pride_Prejudice_2003Elizabeth Bennett jouée par Kam Heskin, qui est étudiante à Brigham Young University, Utah, comme ses camarades Jane Baraquio (une hispanique), Marie Haywood (une dévote), et les riches Lydia et Kitty Meriton, écrit un livre. Darcy joué par Orlando Seale, qui est venu d'Angleterre avec sa jeune sœur Anna, est à la tête d'une grosse maison d'édition, Bingley est un riche et assez naïf chef d'entreprise (dans le monde musical) et Wickham un joueur impénitent et divorcé.

Elizabeth espère un succès littéraire et n'envisage pas de se marier avant d'avoir terminé ses études, mais la rencontre du playboy Wickham et celle du raisonnable Will Darcy vont mettre à l'épreuve sa détermination.


c)Orgueil et Préjugés (Pride & Prejudice) est une co-production américano-franco-britannique réalisée par Joe Wright, sortie en 2005.

 

Le film est tourné en Angleterre au cours de l'été 2004 dans des décors naturels et des demeures du patrimoine historique avec des acteurs souvent reconnus internationalement, comme Keira Knightley jouant le rôle d’Elizabeth, Donald Sutherland jouant le rôle de Mr Bennet ou Rosamund Pike dans le rôle de Jane Bennet et un budget conséquent. Il a su plaire à la fois aux fidèles de Jane Austen, aux amateurs de heritage films britanniques et à un public beaucoup plus large et plus jeune, attiré par une histoire d'amour en costume, mais d'un réalisme plus cru (gritty realism) que les adaptations classiques et avec des techniques de prise de vue audacieuses et une mise en scène valorisées par le grandécran. Les personnages principaux étant joués par Keira Knightley et Matthew Macfadyen dans le rôle de M.Darcy.

(Dans l'ordre des acteurs ci-dessus, de gauche à droite)

Keira_Knightley_Pride_Prejudice_2005            Donald_Sutherland_Pride_Prejudice                Rosamund_Pike_Pride_Prejudice_2005                        Matthew_Macfadyen_Pride_Prejudice_2005

Au fur et à mesure et représentant moins une idée allégorique et davantage une femme réelle, sa personnalité prend de l’essor.

 

Les rondeurs sont à la mode. Rubens et Girodet (tableau ci-dessous)aiment à peindre des femmes épanouies aux attitudes très sensuelles.

                                                                      301px_Girodet_Trioson___Mademoiselle_Lange_as_Venus__1798

La note de Gilles Boëtsch, écrivain français et expert sur le sujet : Les transformations du régime alimentaire permises par les révolutions agricoles et l’industrialisation vont se répercuter sur les morphologies. Le corps bien nourri des femmes signe la prospérité et ouvre des promesses de volupté.



Cependant apparaît à la fin du XVIIIe siècle un engouement pour ‘l’efficacité des corps et du renforcement des santés’ : marches en plein air, bain de mer, valorisation progressive de la gym. Les préoccupations hygiénistes engendrent l’apparition de corps affermis et musclés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Beauté et idéal corporel
  • Bonjour, Nous sommes en 1ere et nous avons décidé de présenter notre TPE sous forme de blog car nous trouvons l'idée originale À travers ce blog nous allons parler de l'idéal physique, au fil du temps. Bonne découverte ! Mathilde, Maryse & Mathi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité