Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté et idéal corporel
28 janvier 2012

II] L’Égypte ancienne.

 

nefertiti

Dans l'Égypte ancienne, la beauté est toujours représentée avec des critères relativement stables. Le canon de la beauté égyptienne peut être représenté par la reine Néfertiti.Les statues la représentent comme une beauté d'ethnie africaine, au corps très élancé, mince et musclé, aux jambes infinies, aux petits seins, aux fesses rebondies et à la taille large en rapport avec ses hanches. En effet, à cette époque la taille de guêpe n'indiquait pas un canon de beauté. Par contre, le visage est plus européen. Peint en jaune la plupart du temps, il répond à des critères de beauté rigide, de pouvoir. Rarement représenté avec le sourire, l'idéal de femme égyptienne est une femme qui veille. Enfin, la femme égyptienne est aussi éternellement jeune.

 

*L’image divine.

Dans l'abondance des divinités de la mythologie égyptienne, il existe de très nombreuses déesses, comme c'est aussi le cas en Grèce. Étudier leurs symboles nous renseigne sur l'image qu'avait la femme aux yeux des Égyptiens de l'Antiquité.

Comme les divinités grecques, beaucoup sont liées entre elles, par liens de sang ou maritaux, comme par exemple Isis et sa sœur Nephtys, toutes deux épouses respectives d'Osiris (le dieu des morts) et de Seth, eux-mêmes frères.(dans l'ordre de gauche à droite: Isis, Nephtys,Osiris et Seth)

Peinture murale représentant Isis

            Nephtys                          osiris                               seth

 La femme et son image est le plus souvent associée à la vie et à la fertilité. C'est le cas de la déesse Isis, qui est associée à plusieurs principes : en tant qu'épouse d'Osiris qui fut tué par son frère, elle renvoie aux rites funéraires. En tant que mère, elle devient la protection féminine, mais surtout la matrice, celle qui donne la vie. À travers cette déesse, les principes de la vie et de la mort sont étroitement liés. En effet, bien qu'elle soit associée aux rites funéraires, il faut se rappeler que le but de ces rites était d'éviter au défunt de subir une seconde mort dans la dimension où il se trouve, ce qui d'ailleurs explique la nourriture en abondance retrouvée dans les tombes par les archéologues. D'autre part, la vie dans son aspect physique n'a de sens que par la mort, car ces principes font partie d'un mouvement de recommencement éternel qui est alors dans un sens plus spirituel, le mouvement de la vie, ou la vie éternelle ; l'un des symboles de la déesse est d'ailleurs le palmier, symbole de la vie éternelle : elle insuffla le souffle de la vie éternelle à son époux mort.

La déesse est représentative du regard associé à l'époque sur la femme, car ce qu'il faut garder à l'esprit dans son image, c'est cette idée de vie éternelle et de maturité que reflète Isis, vénérée comme Mère céleste (ce qui, au fil du temps fera d'elle la déesse la plus importante de la mythologie égyptienne, et portant même son influence sur les religion de différentes civilisations, où elle sera identifiée sous divers nom et où son culte se répandra, notamment dans tout l'Empire romain).

Les déesses les plus influentes sont :

  • Isis : déesse de la magie et des mystères,

  • Hathor :(à gauche) déesse nourricière et de l'amour       Egypt       Bastet          147px_StatueOfSakhmet

  • Bastet :(au milieu) déesse protectrice du foyer, 

  • Sekhmet :( à droite) déesse féroce. 

    • L’image moderne de la femme égyptienne.

Cl__patre_VIILorsqu'on évoque la femme égyptienne, la première image qui vient majoritairement à l'esprit est celle de la reine Cléopâtre, ou plus précisément Cléopâtre VII . Bien que d'origine grecque, ce sera elle qui sera associée à l'image de la femme égyptienne, pour de nombreuses générations. Cela, en grande partie grâce ou à cause du cinéma, plus précisément des films américains durant l'âge d'or d'Holywood. En effet, dans les années 1960, de nombreux films péplums seront produits à cette époque, mettant en scène la femme égyptienne telle qu'elle est rêvée dans cette époque où c'est le glamour qu'on cherche à montrer.


Ainsi, c'est en 1963 qu'est immortalisée la reine dans son image glamour, dans le film Cléopâtre de Joseph L. 800px_1963_Cleopatra_trailer_screenshot__24_Mankiewicz, sous les traits de l'actrice Liz Taylor. Cet engouement pour la reine s'explique par la vie tumultueuse qu'elle vécut, faite d'intrigues, de passions (ses deux plus célèbres amants, César et Marc Antoine), de pouvoir, et de tragique (elle se suicida). Elle concentre alors à l'époque toute une fantasmagorie sur elle ; par sa beauté, en tant que femme de pouvoir (donc pouvant se montrer cruelle), amante des plus grands de l'époque, etc. Bref, elle fascine, par sa vie et ce qu'elle fut ; de plus, associée à l'Égypte, elle dégage pour les spectateurs une aura de mystère, celle qui entoure l'Égypte ésotérique — celle-là même qui stimula également l'imagination avec les malédiction de momies, ou d'autres secrets de tombeaux. Présentée ainsi, la femme égyptienne devient de la sorte séductrice, fascinante dans un vision d'elle romantique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Beauté et idéal corporel
  • Bonjour, Nous sommes en 1ere et nous avons décidé de présenter notre TPE sous forme de blog car nous trouvons l'idée originale À travers ce blog nous allons parler de l'idéal physique, au fil du temps. Bonne découverte ! Mathilde, Maryse & Mathi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité