Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté et idéal corporel
30 janvier 2012

VIII]Le XXI siècle.

Le XXIe siècle apparaît comme le prolongement du XXe siècle. Les cosmétiques, la mode, l’influence cinématographique sont en constante progression encore aujourd’hui. À travers les médias modernes, l’image de la femme est présente dans les arts, les productions commerciales, la communication, mais elle peut ne pas être conforme à la réalité, notamment avec les films X et aux publicités, car elle véhicule un idéal, un fantasme sexuel, un symbole et toute une multitude d’éléments.

Au XXI e siècle, le corps des femmes est l’enjeu de contraintes sociales et culturelles. Stéréotype occupé : femme blonde, blanche,grande et mince est aujourd’hui omniprésente dans les esprits.Ce stéréotype est ainsi devenu le modèle dominant de notre époque : femme sportive, active, ultra mince. La minceur redevient un signe de richesse. Car elle résulte d’une saine alimentation, de séances de gym, de loisir, correspond notamment à un certain niveau d’éducation qui va de paire avec le niveau de vie. À contrario, les rondeurs sont qualifiées de laisser-aller, de perte de contrôle face à l’abondance alimentaire et de nourriture ‘bon marché’. En effet la consommation débridée de nourriture n’est plus, comme auparavant ou ailleurs, un signe de bien-être social, mais un stigmate du mal-être.Les conséquences psychologiques sur le reste des femmes sont considérables. Matraqués par un idéal féminin qu’elles ne pourront pas ou presque jamais atteindre. Par conséquent, l’époque contemporaine est marquée par ‘ l’explosion brutale de l’industrie d’embellissement’. Les gammes de soins et de beautés explosent et les chirurgies esthétiques apparaissant désormais comme un acte banalisé, et les régimes permettent aux femmes de remodeler leur corps à leur guise. Parmi les régimes en vogue, nous pouvons citer la méthode Weight Watchers, le régime Dukan Les adolescentes moralement plus fragiles sont les premières victimes de ces conséquences. Les conséquences sociales apparentes aux femmes et jeunes femmes sont que leur corps est ainsi représenté comme étant un outil de séduction, de désir ainsi que le support de l’identité. De ce fait, elles se sentent obliger de correspondre à cet idéal féminin. La femme du XXIe siècle entretient avec la beauté une relation d’amour-haine.

Par conséquent, nous pouvons dire que la beauté féminine est une évidence et un mystère à la fois. Aujourd’hui le culte de la beauté féminine s’érige en dogme sociétal. La beauté du corps obsède le commun des mortels, concrétise les stars, crée richesse et notoriété et désespère ceux qui n’ont pas tiré le gros lot.

Publicité
Publicité
Commentaires
Beauté et idéal corporel
  • Bonjour, Nous sommes en 1ere et nous avons décidé de présenter notre TPE sous forme de blog car nous trouvons l'idée originale À travers ce blog nous allons parler de l'idéal physique, au fil du temps. Bonne découverte ! Mathilde, Maryse & Mathi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité