Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté et idéal corporel
30 janvier 2012

VII]Le XXe siècle. (3)

1940 : le début du glamour.

En 1940, la mode de la femme-fatale est lancée! La longueur des cheveux revient mais de manière bien plus sexy qu'au XIXe siècle. C'est la célèbre américaine Veronica Lake qui lança la mode de la somptueuse mèche qui passe devant l'un des yeux du visage pour se perdre dans une tignasse lissée sur le dessus et dévalant dans de grosses boucles dans la longueur. Cette coiffure mythique et ce look très glamour envahit la planète. Le gouvernement américain demanda même à Veronica Lake de changer de coiffure afin que les dames travaillant dans les usines puissent porter une coiffure plus pratique. Afin de donner un côté très glamour à la mode, Christian Dior met au jour des vestes sans épaulettes, des jupes plus courtes et resserrées à la taille qui mettent toujours en avant la poitrine.

Veronica_Lake_2_*Veronica Lake, née en 1919 et morte en 1973, était une actrice américaine qui a essentiellement joué dans les 1940. Son style, en particulier sa coiffure très caractéristique ne dévoilant qu’un seul oeil , en fit un mythe du cinéma. À partir de la fin des années 1940, sa carrière déclina très rapidement sous l'influence conjuguée de sa personnalité très indépendante (ou de ses caprices), de l'alcoolisme et de signes de déséquilibre mental.



 

1950 : Deux égéries mythiques

Dans les années 1950, les deux guerres mondiales permirent un regain des idées de beauté et également le développement de la cinématographie (Holywood) et sur ce deux égéries se disputent la première marche du podium. À l'époque, en Amérique, c'est le côté enfantin d'Audrey Hepburn qui plaît beaucoup aux femmes et aux hommes. Franges de petite fille, jolie frimousse, ovale du visage très fin, yeux de biche et corps androgyne très mince. Voilà ce qu'était véritablement le look des années 1950. Pourtant, de nos jours, nous avons plutôt tendance à voir les années 1950 à travers une femme : Marilyn Monroe. En effet, après le choc de la seconde guerre mondiale, les femmes sont devenues des ménagères et, malgré leur look à la Hepburn, veulent du glamour et de l'éclatant : c'est le retour de la beauté exubérante. Marylin Monroe est la pure beauté que le temps n'a pu remplacer. Elle se moque de sa taille 44, a un charme rieur, un décolleté plongeant et représente la parfaite amante de tout homme. Elle représente encore aujourd'hui l'idéal de la beauté intemporelle.

Audrey_Hepburn*Audrey Hepburn était une actrice britannique,née Heda (ou Audrey) Kathleen Ruston en 1929, en Belgique et morte en 1993 en Suisse.Elle se destinait initialement à la danse avant de rejoindre la scène à la fin des années 1940. Elle est entrée dans l’histoire du cinéma comme l’une des plus grandes actrices. Elle eut également un engagement important pour des causes humanitaires. Elle fut l’ambassadrice de l’Unicef entre 1988 et 1992.Elle a également marquée son époque par l’incarnation d’un certain ‘chic’, inspiré par le couturier Hubert de Givenchy dont elle fut l’amie et l’égérie.


marilyn_monroe*Marilyn Monroe , de son vrai nom Norma Jeane Mortenson ou Norma Jeane Baker, née en 1926 en Californie et morte en 1962 dans la même ville, était une chanteuse et actrice américaine. Elle se destine initialement au mannequinat avant d’être repérée par Howard Hughes et de signer son premier contrat avec la 20th Century Fox en 1947. Au début des années 1950 elle accède au statut de star hollywoodienne et à celui de sex-symbol. En dépit de son immense notoriété, sa vie privée est un échec et sa carrière la laissera insatisfaite. Les causes de sa mort demeurent l’objet de vives spéculations : suicide, surdose de somnifères ou assassinat politique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Beauté et idéal corporel
  • Bonjour, Nous sommes en 1ere et nous avons décidé de présenter notre TPE sous forme de blog car nous trouvons l'idée originale À travers ce blog nous allons parler de l'idéal physique, au fil du temps. Bonne découverte ! Mathilde, Maryse & Mathi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité