Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté et idéal corporel
30 janvier 2012

VII]Le XXe siècle. (1)

Au cours du XXe siècle,la silhouette de la femme change ainsi que les progrès de la chimie bouleversant l’ordre établi. La commercialisation des cosmétiques permirent aux classes moyennes de s’inclure dans cette standardisation de la beauté. On observe non seulement l’apparition dans les modèles mais aussi dans les pratiques, comme l’amincissement ; les corps-dissimulés.

Ce siècle est d’autant plus assujetti par de maints changements de tendance.

1900 : Les belles dames élégantes.

En 1900, on se corsète encore ! Cependant, on n'utilisait plus de "faux-cul" et la poitrine était de nouveau cachée. Les femmes portaient de longues robes délicatement plissées et des cols montants maintenus par des baleines en ferraille. Le tissu et le vêtement sont représentatifs de la beauté, elle se trouve renforcée par le fait que les femmes arborent des tissus raffinés. C'est pourquoi les robes étaient bien souvent garnies de dentelle, de perles, de boutonnières dorées ou encore de drapés splendides. On se coiffe tout en hauteur, car les épaules et le col maintenus bien droits par les baleines métalliques doivent se voir et témoigner d'une certaine élégance. À cette époque les femmes se tenaient très droites, à la manière des ballerines. La douceur et l'élégance priment, trop se maquiller est synonyme de vulgarité. Miss Sedley ou encore l'actrice anglaise Lillie Langtry peuvent être considérées comme des canons de l'époque.

    • Lillie_Langtry__1875Lili Langtry, née en 1853 à Jersey sous le nom d’Émilie Charlotte Le Breton et morte en 1929 était une actrice britannique qui a connut de grands succès. D’une beauté reconnue, elle a été surnommée ‘Jersey Lili’ et a eu de nombreux amants célèbres, dont le futur roi Édouard VII.



De plus vers 1905, le couturier français Paul Poiret ose abolir le corset et dessine des robes qui révèlent les formes. C’est sur cette évolution que s’inaugure la beauté du XXe siècle, ‘métamorphose’ amorcée entre les années 1910 et 1920 : lignes étirées, plus grande liberté de mouvements, plus de poitrine projetée en avant, ni de croupe rejetée en arrière.Les corsages cintrées, affinant la taille et soulignant les hanches passent de mode et les femmes portent des robes en tissus légers, comme les tenues Empires qui aplatissent les seins et marquent la taille.

                                                                   Poiret_1911   


1910 : La belle avant-garde, La "Garçonne".

Durant cette ère, une silhouette androgyne s’impose avec les premières robes-foulards ou chemisiers. Les jambes se déploient.Les robes se simplifient, deviennent plus courtes, le tailleur est inventé, c'est un costume au féminin. Les coiffures se relèvent, la verticalité domine.Les femmes rattachent leurs cheveux sous des chapeaux, d'autres, les coupent ! L'activité des femmes commence à évoluer et pendant la grande guerre, Femme ne rime plus forcément avec délicatesse. Les munitionnettes portent la combinaison de travail masculine dans les usines, c'est le début de l'émancipation.



Publicité
Publicité
Commentaires
Beauté et idéal corporel
  • Bonjour, Nous sommes en 1ere et nous avons décidé de présenter notre TPE sous forme de blog car nous trouvons l'idée originale À travers ce blog nous allons parler de l'idéal physique, au fil du temps. Bonne découverte ! Mathilde, Maryse & Mathi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité