Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté et idéal corporel
27 janvier 2012

La vision de la beauté et ses critères selon les pays

 La beauté est un concept universel. Elle n'a pas de frontières mais n'a pas la même signification selon les pays. En effet, les mœurs, la culture, les traditions et parfois même le statut social de la femme bouleversent les éléments composants de la beauté. Quels qu'ils soient, l'idéal de beauté féminine va au-delà du physique. On parle de relativisme culturel.

Tout d'abord, il faut admettre que la beauté est une notion difficile à définir et pour ainsi dire, indéfinissable à l'échelle mondiale. En effet, il ne pourrait exister une représentation mondiale de l'exemple de la beauté féminine car cela détruirait et contredirait tous les principes et critères élaborés selon chaque pays. Chaque culture est faite différemment car tout est relatif aux mentalités. L'éducation joue également un rôle dans cette vision de la beauté car les connaissances apprises influencent par la suite les opinions, les jugements. C'est pour cela que l'idéal de beauté est perçu sous plusieurs aspects.

Si l'on veut définir une personne, et en l'occurrence une femme, de par sa beauté extérieure et intérieure, il faut voir à travers cette personne et ne juger qu'après avoir étudier ses caractéristiques intellectuelles et sa personnalité, ce qui devrait compléter et assurer sa beauté complète. Car être belle ne signifie pas obligatoirement être jolie. Certains traits de personnalité sont de conséquences dans la définition d'une « belle personne » tels que :

 

  • La confiance en soi

  • L'harmonie entre le corps et l'esprit

  • L'affranchissement des normes sociales

  • La libération de l'objection de séduction

  • Le fait de rester naturelle, mettre en valeur ses particularités

     

En réalité, des attributs plus dominants désignent l'idéal de beauté au sein des pays. Nous illustrerons notre thèse en comparant quatre pays différents : l'Inde, la Chine, le Brésil et la France.

L'Inde : Selon les textes de la tradition hindoue, la femme, en tant que ciment et initiatrice du couple, doit être vénérée à l'égal de la Déesse. Elle représente la tranquillité et la grâce.

sari

srii

                              

 

       

 

 

 

 





La Chine

Aujourd'hui, du point de vue des chinois, la beauté féminine chinoise c'est la finesse des traits. En revanche, quelques critères varient car les chinoises se rattachent à une certaine fascination des femmes occidentales. Une femme grande, avec de grands yeux et un nez plus long que la normale, est vue « belle » en Chine. Les chinoises sont appréciées par leur vertu et valeurs morales.

chi


Le Brésil

Au Brésil, c'est une tout autre vision de l'idéal corporel qu'ont les femmes. Elles recherche la perfection et veulent diffuser une image sensuelle et sexy. Il y a une certaine obsession physique et elles sont prêtes à avoir recours à la chirurgie esthétique pour atteindre leur but. Effectivement, le taux de recours à la chirurgie est au Brésil le plus élevé dans le monde. De plus, la lourde chaleur renforce leur côté sexy car c'est l'occasion pour elles de se mettre en valeur dans le moins de vêtements possible. La femme brésilienne incarne également les émotions.


br_



Femmes brésiliennes (ci-contre et ci-dessous) et Femme chinoise (ci-dessus)

br_e









 


mel

 


La France : Les françaises sont considérées comme des femmes ayant du charme et étant très élégantes. Elles savent se mettre en valeur et prendre soin d'elles-même. Elles représentent la confiance en soi, l'assurance. Elles peuvent aussi très glamour.

Comme nous venons de le voir, selon les pays, la culture et la tradition jouent un rôle prépondérant à la rechercher de l'idéal féminin, aussi bien physique qu'intellectuel. Au fil des siècles, la beauté s'est adaptée à travers une culture spécifique et une histoire locale propre, mais s'est aussi développée dans un contexte social, économique et politique à chaque fois différent.

Avec autant d'idéaux et de visons du physique et de la personnalité de la femme, il devient compréhensible que la beauté n'est qu'une question de normes sociales, d'idéaux personnels et de mentalités. Elle devient une notion abstraite, difficile à définir. Les critères relatifs varient d'une personne à une autre, d'une époque à une autre et surtout en fonction des cultures. Nous sommes d'autant plus influencés par d'autres facteurs qui exercent sur nous, consommateurs, des pressions considérables. En réalité, les médias sont tout autour de nous et perturbent grandement nos visions de la beauté, fragilisent les normes sociales relatives à chaque pays, qui développe lui-même sa propre culture de beauté féminine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Beauté et idéal corporel
  • Bonjour, Nous sommes en 1ere et nous avons décidé de présenter notre TPE sous forme de blog car nous trouvons l'idée originale À travers ce blog nous allons parler de l'idéal physique, au fil du temps. Bonne découverte ! Mathilde, Maryse & Mathi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité